Déroulement d'une séance avec votre ostéopathe de Paris 14ème
L’ANAMNÈSE
Une séance d’ostéopathie commence par un interrogatoire clinique. Cette première étape consiste à poser des questions approfondies afin de cerner au mieux le patient et son motif de consultation. Autrement dit, cette phase permet à votre ostéopathe à Paris 14ème, à proximité de Malakoff et Paris 15ème, de faire un bilan de son patient et de son histoire de vie, pour la relier à la douleur.
L’OBSERVATION
Ensuite, votre ostéopathe de Paris examine et observe le patient : debout, assis, allongé … Le but étant de mettre la douleur en relation avec le fonctionnement du reste du corps. Cette notion de globalité est capitale. Souvent, la cause de votre douleur est située à distance de celle-ci.
LA PALPATION
La palpation ostéopathique est unique et fondamentale dans le cadre d'une séance d'ostéopathie : les mains entraînées de l'ostéopathe réalisent un diagnostic fin, un « état des lieux » des tensions de votre corps et des zones restreintes (articulation, viscère, crâne).
LE TRAITEMENT
Votre ostéopathe du 14ème arrondissement de Paris près de Malakoff et de Paris 15ème, a à sa disposition tout un arsenal de techniques (structurelles, viscérales, crâniennes, fasciales, tissulaires) qui s’adaptent à chaque patient. Il choisit les techniques en fonction du diagnostic clinique et de sa vision globale du patient.
CONSEILS
Le traitement est terminé. L’ostéopathe donne des conseils adéquats et importants au patient pour ancrer davantage le traitement dans le temps. Généralement, il est recommandé de se reposer 2 à 3 jours afin que le corps trouve son nouvel équilibre et s’adapte à son nouveau fonctionnement. Durant cette période, une fatigue saine et tout au plus quelques courbatures le lendemain peuvent être ressenties. Il n’y a pas d’effet secondaire à proprement parler, mais des réactions : la séance d'ostéopathie déclenche souvent des changements qui s'opèrent pendant plusieurs jours.
A SAVOIR
- votre ostéopathe de Paris 14 vous explique ce qu'elle fait ; la confiance est primordiale dans la relation thérapeutique
- Les soins ostéopathiques nécessitent de se dévêtir : le patient est en sous-vêtements (détection de cicatrices, aspect de la peau, aspect de la circulation veineuse, etc)
- Un diagnostic d’exclusion peut être réalisé en début de séance si votre pathologie ne relève pas de la prise en charge ostéopathique : le patient est alors orienté vers le thérapeute compétent (médecin traitant, spécialiste, service d’urgences)
- Il existe parfois une appréhension d'aller consulter un ostéopathe par crainte d'être «craqué»: faites en faire part à votre ostéopathe, il saura adapter ses techniques
- Pensez à amener vos examens complémentaires (radios, scanner, IRM, …)
-
Consultation du nourrisson avec votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14
Préparer la séance Avant une séance d’ostéopathie pour votre bébé, pensez à amener son carnet de santé, son biberon, voire ...
-
Accompagnement du traitement orthodontique par votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14
L’orthodontie corrige la position des dents (l’occlusion) dans un but fonctionnel et esthétique. Elle permet d’améliorer la ...