Cystites à répétition : apport de votre ostéopathe à Paris 14ème
Les infections urinaires peuvent toucher l’urètre, la vessie ou les reins ; j'ai choisi de vous présenter ici l’infection de la vessie : la cystite.
C’est une inflammation qui a des causes multiples et qui est due à une prolifération bactérienne (Escherichia coli). Elle entraîne principalement des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie) et des brûlures lors de la miction (brûlures mictionnelles).
La cystite devient problématique lorsqu’elle se répète fréquemment (plus de 4 fois par an), l’ostéopathie peut alors être utile et sera pratiquée en dehors de toute crise.
Après vous avoir posé des questions précises et testé différentes structures de votre corps, l’ostéopathe va travailler localement et à distance :
- le bassin osseux : pubis, os iliaques, articulations des hanches, sacrum et coccyx
- le contenu du bassin : vessie et autres viscères, dont les intestins
En effet si le bassin manque de mobilité, les organes qui s’y trouvent (et en particulier la vessie) peuvent également manquer de mouvement, alors que celui-ci est indispensable à leur bon fonctionnement. Si cela se produit, les pressions au niveau de la vessie sont modifiées et entraînent une mauvaise vidange : cette stagnation est à l’origine de la prolifération bactérienne.
Votre ostéopathe va aussi s’intéresser à la zone lombaire pour explorer les systèmes nerveux et neurovégétatifs, ligamentaires, musculaires et organiques du petit bassin.
Globalement, le but sera de redonner de la mobilité et du mouvement aux différentes structures de votre corps qui en manquent (organes, articulations, …), sans oublier de vérifier la bonne connexion entre le bassin et le crâne, qui pourra lui aussi être travaillé.
Quelques conseils de votre ostéopathe à Paris 14ème pour éviter les infections urinaires :
1. Urinez régulièrement, dès que l’envie se fait sentir : ne vous retenez pas
2. Tenez-vous assise bien droite sur les toilettes et videz complètement votre vessie
3. Buvez chaque jour au moins 1,5 L d’eau seule (sans sirop ni autre ajout) ; pensez aussi aux tisanes (non-sucrées) de queue de cerise et d’hibiscus, ainsi qu’au jus de cranberry
4. Privilégiez les sous-vêtements en coton et les habits amples
5. Après un rapport sexuel, il est conseillé d’aller uriner
6. Attention à l’excès d’hygiène intime (inutile de se laver avec des produits plusieurs fois par jour) et aux douches vaginales
7. Restez zen : une des causes de l’infection urinaire est le stress (diminution des défenses de l’organisme)
8. Occupez-vous de votre constipation (pression sur la vessie donc mauvaise vidange)
- novembre 2018
- août 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018